Life Is A Bumpy Road

Suite à la perte d'un être cher dans un accident de voiture, un couple tente de faire le deuil et doit travailler de pair pour y arriver.

Life Is A Bumpy Road a été créé en 48h dans le cadre de la 14e édition du Creative Jam sous le thème du Trauma et la contrainte technique de génération procédurale.​

Le jeu se veut comme une métaphore du processus de guérison suite à la perte d'un être cher.

La relation fragilisée du couple est représenté par une voiture pouvant se casser au moindre accrochage.

Au fil du jeu, la voiture devient plus résistante et rapide au fur et à mesure que les joueurs traversent les niveaux et prennent le temps de réparer la voiture lorsque nécessaire.

Les 5 étapes du deuil

Chaque niveau traversé par le joueur représente une étape du deuil par sa palette de couleur, mais aussi par ses obstacles. Par exemple, durant l'étape de la colère l'ambiance visuelle est dominée par le rouge et la route est parsemée de barrières routières pouvant être brisées par la voiture. Briser des choses a un effet cathartique, mais peut aussi mener à porter moins attention aux véritables obstacles.

Choc / déni

Colère

Négociation

Dépression

Acceptation

La voiture

Plusieurs parties de la voitures peuvent briser lors d'un accident : roues, portes, capot, miroirs, valise. Par contre, seul la perte de roues influence directement la conduite de l'auto. Le reste des pièces agissent comme un "bouclier", réduisant la chance de perdre une roue. Donc si les joueurs négligent de réparer la voiture et laissent des pièces derrière, la voiture est moins résistante pour les futurs impacts.

Lorsque la voiture brise, les joueurs doivent sortir pour ramasser les pièces. L'écran se séparer alors en deux et chacun doit collecter les pièces se trouvant de son côté et les ramener à l'auto. Chacun doit y mettre du sien pour renforcer la voiture (relation) et progresser.

Je me suis occupé de programmer la voiture qui peut se briser lors d'un impact. Pour des raisons techniques, je ne pouvait pas modifier la voiture de base d'Unreal et j'ai donc dû partir de zéro en blueprint. Ça a été un défi de rendre la conduite agréable, mais le résultat final est amusant.

Membres de l'équipe :

  • Jonathan Larose

  • Gabriel Fleury

  • Julien Grimard

  • Vincent Gagnon

  • Maude Côté